Capacité de stockage de données : comment choisir la bonne solution ?

Photos, vidéos, documents administratifs, films… S’il est un problème majeur qui a accompagné la numérisation des contenus, c’est bien celui du stockage. Les besoins sont parfois immenses. En effet, en fonction des besoins et des contenus, il existe aujourd’hui mille et une façons de stocker ses données, que ce soit pour un usage privé ou professionnel. Résolvez vos problèmes de bande passante en choisissant la bonne capacité de stockage pour vos données.

Pourquoi faire une sauvegarde de données ?

A l’heure où le numérique envahit notre quotidien, faire une sauvegarde régulière de ses données, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, devient indispensable par crainte de leur perte irréversible. C’est même devenu presque une obligation. Pour cela, nous utilisons de nombreux appareils à commencer par un téléphone, un ordinateur, etc. Si certains ont moins de valeur, d’autres sont d’une grande importance. D’où la nécessité de bien les sauvegarder et de les protéger dans un endroit sûr pour se prémunir contre les cyber-malwares. Cependant, pensez toujours à faire deux sauvegardes pour être sûr. Faire une sauvegarde sur un serveur informatique vous permettra ensuite de libérer de l’espace et aussi de faire le tri dans vos documents. Pour plus d’informations, rendez-vous sur secureserverinternet.net.

Stockage des données : quelles sont les solutions existantes ?

Pour la protection de vos données, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous devez les sauvegarder correctement. Pour stocker vos données, vous avez le choix entre plusieurs solutions de sauvegarde. En effet, il existe aujourd’hui différentes solutions de stockage, pour différents usages. On distingue alors :

– Le stockage mobile : facile à utiliser, il comprend : smartphone, APN, disque dur et autres ;

– Les supports amovibles ou SSD : CD, DVD et les indispensables clés USB ;

– Le stockage en ligne : plus pratique, c’est un petit bijou de technologie moderne permettant de sécuriser les données.

Le stockage physique reste une très bonne option. Classiques, ils font partie des outils d’usage quotidien des utilisateurs. En effet, avec les nouvelles technologies, ils se sont considérablement développés au fil des années. C’est ce qui a permis au stockage en ligne de devenir un standard dans les usages. Il vient compléter ces nombreuses solutions matérielles avec encore plus de protection. C’est une excellente alternative au stockage de données sur site. Puisque toutes vos données seront stockées en ligne, vous pourrez y accéder à tout moment, où que vous soyez. D’ailleurs, de plus en plus de fournisseurs de solutions de stockage en ligne sont présents sur ce vaste marché. Face à cette longue liste, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Cependant, les plus populaires sont Google Drive, DropBox, OneDrive, iCloud Drive. Encore faut-il disposer d’une connexion internet pour y accéder.

Solution de stockage : comment faire le bon choix ?

Toujours comme pour les clés USB ou les disques durs externes, choisir une solution de stockage en ligne implique de prendre en compte quelques critères :

– La capacité de stockage : il faut ici répondre à la question suivante : quel type de fichiers voulez-vous stocker ? Pour des fichiers texte ou bureautiques, un petit espace est largement suffisant. En revanche, pour des fichiers plus volumineux, vous devez opter pour une solution pouvant aller jusqu’à au moins un téraoctet ;

– La synchronisation des données : pour ce deuxième critère, pensez à vérifier la flexibilité et l’accessibilité de la solution choisie. Pour la solution iCloud, par exemple, vous aurez quelques difficultés à l’utiliser dans les environnements Android et Windows. Celle-ci est plus efficace sur Mac, Iphone ou Ipad ;

– Le partage de fichiers : cette fonctionnalité est très utile et pratique pour faciliter le travail collaboratif entre plusieurs utilisateurs. Via cette fonctionnalité, chaque participant pourra commenter et modifier les documents présents en temps réel depuis plusieurs supports ;

– La sécurité des données : chaque donnée est importante. Au risque de voir un jour toutes vos données disparaître du jour au lendemain, il est préférable de se concentrer sur ce point. Choisissez des solutions dont le datacenter est situé dans l’Union européenne plutôt que des serveurs basés aux Etats-Unis ;

– Le prix du service : quel budget allez-vous allouer à votre solution de stockage ? Ce n’est pas le critère le plus important, mais il mérite tout de même une attention particulière. Sachez qu’il existe une grande disparité de prix en fonction de l’espace de stockage et des services connexes qui sont proposés.